Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
27 janvier 2006

Adaptee?

Janvier 2005, nous arrivions aux Etats-Unis et découvrions un monde de différence culturelle séparant les français des américains. Janvier 2006, nous envisageons un départ au Canada, et comme Miss Lulu le disait si bien il y a quelques temps, j’ai la sensation que ce pays offre les avantages des deux modes de vie. J'en suis donc venue à faire une sorte de bilan des pros and cons de la vie nord-américaine :

J’apprécie de pouvoir faire mes courses en grande surface, tous les jours, à toutes heures, tout le temps, dimanche compris. Mais je regrette les marchés sur les quais de Saone, ou sur le plateau de Croix-rousse, et ma boulangerie Banette au coin de la rue.

J’aime que les vendeurs/euses des magasins soient serviables, prêts à m’aider/renseigner et ne me répondent pas « tout est en rayon » ou « ah, tout est là, mademoiselle, si vous avez pas trouvé, c’est qu’on a pas ». Par contre, je regrette les petites boutiques indépendantes, ou de trucs à faire soi-même dans les quartiers sympas.

J’aime pouvoir emmener mon thé dans une grande tasse pour siroter sur le chemin du labo (ça me fait gagner du temps sur ma préparation du matin !), par contre, j’aimerais trouver plus de thé sans colorants, additifs, et autres chimisteries.

J’ai honte, mais j’avoue, j’aime bien pouvoir faire des trucs, genre retirer de l’argent, sans sortir de ma voiture, mais ce serait mieux si c’était une boite manuelle.

J’adore les énormes places de parking qui ne me demandent pas de suer, rougir et me faire applaudir par les voisins au balcon quand j’ai finalement réussi à faire mon créneau, mais j’aimerais aussi réussir à distinguer ma voiture, une fois garée au milieu tous les méga SUV.


PS: il y aussi les différences culturelles-sportives, vous connaissiez ce sport "lacrosse". Les joueurs courent sur un terrain armés d'espèces de filets à papillon, pour attraper la balle. On a découvert ça au printemps dernier, et je me rends compte que je n'en ai jamais parlé...!

PPS: je continue ma boulimie, en écrivant, je me suis descendu la fin du pot de Ben & Jerry's, "half baked"....so good!!!

Publicité
Commentaires
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité