Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
2 février 2006

State of the union

Hier soir  le président des USA s'est adressé à la nation américaine, lors du traditionel discours appelé "State of the Union", une sorte de programme pour l'année à venir. Je ne vais pas vous faire une analyse critique du discours, 1) parceque d'autres l'ont déjà fait, 2) parcequ'elle serait très mauvaise, et 3) parceque le dessin qui accompagne l'article dit presque tout (dessin qui vient de http://polticalhumor.about.com) . Pour ma part j'ai regardé le discours, et je l'ai trouvé assez prévisible, un peu agaçant, et très barbant. C'était le State of the Union, ou 50 façons de dire qu'il fallait poursuivre la guerre en Irak pour préserver la paix dans le monde. Guerre "en bonne voie" selon W, à l'heure où le Royaume Uni déplore son 100ème mort.
En fait, d'autres choses m'ont choqué.
D'abord, W à droit a une standing ovation toutes les 2 minutes, ce qui en dehors du fait d'être inaproprié, ralonge bêtement le discours. Passons.
Ensuite, les démocrates et les républicains assistent au discours, chacun de son côté de l'amphi. Et c'est assez drôle de voir les républicains se lever et donner de la voix, contrastant avec les démocrates qui applaudissent poliment, en restant assis. Lorsque W a annoncé qu'il reconduisait une mesure allégeant les taxes sur les gens bien riches, je m'attendais à une bronca des ânes(les démocrates), mais j'ai vu les éléphants (républicains) se lever tels un seul homme, et donner un tonnerre d'applaudissement à Bush. Et Hillary Clinton qui passe son temps à rigoler, et qui est filmée presque autant que Bush.
Autres personnes filmées avec insistance, un type avec un chech (?), et John Kerry.
Et puis, le grand moment émotion, évidemment. Le vibrant hommage aux parents d'un soldat mort au combat, qui sont ici présents, gros plan... Pathétique et énervant, larmoyant, débilitant. Désolé, c'est la seule critique que je formule, mais ça c'était trop.Non en fait une autre pourla forme. Bush a dit à un moment, en substance bien sur: "les USA sont le leader économique mondial, blablabla...., nous voulons que tout le monde ait accès au même biens que nous américains, oui, mais nous voulons qu'ils achètent américain!"
Voilà, tout le monde le savait déjà, beaucoup le font déjà, mais ça écorche toujours un peu mes petites oreilles.

Publicité
Commentaires
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité