Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
6 février 2006

Cocorico

Je me suis faite fait remarquer ce week-end que j'y allais un peu fort sur les américains ces temps derniers. Alors puisque c'est comme ça, françaises, français, préparez-vous, en voilà pour votre grade !! De façon très très générale, je déteste la façon dont certains de nos compatriotes agissent à l'étranger. Il existe une sorte de microsome, de « francosphère » que je n’apprécie que très moyennement.

Peu de temps après notre arrivée, j’ai été convié à une après-midi shopping avec deux françaises. Vous me connaissez, ce sont le genre d’opportunités que je ne refuse pas…A. était venu avec son boyfriend, R., américain. Première fois que je les voyais ensemble, et je me suis dit « ouah, un mec qui vient faire du shopping avec sa copine, ça, ça m’épate » et peu de temps après, 10 minutes de transport environ, je me suis dit « ouah, un mec qui vient faire du shopping avec ses copines françaises qui refusent de parler anglais même en présence de quelqu’un qui ne comprend pas un traître mot de notre langue, ça, ça m’épate encore plus». Quand j’ai fait remarqué à A. que l’on devrait peut-être repasser en mode anglais, elle m’a répondu tout de go « oh, non, il s’en fout ! De toutes façons, il faut bien qu’il s’habitue »…ah bon ! Pour l’anecdote, à la party de Diane, j’ai été frustrée de voir que, même en présence de plusieurs américains,  mes compatriotes n’ont pas hésité à s’exprimer uniquement en français pendant plusieurs minutes.

Tout ça pour vous dire que, d’un commun accord, nous avions vite mis un frein aux sorties franco-françaises. Nous avons été invité une fois chez les M. sous le prétexte que « tous les français ici connaissent les M., il faut qu’on organise un dîner ». Nous nous sommes défilés sous une vague excuse du genre « on peut pas, on a piscine », et n’avons plus été une fois réinvité…jusqu’à ce week-end. Etienne étant à Montréal, j’y suis allée seule, me disant que finalement j’avais peut-être un peu vite jugée….Samedi soir donc, direction l’océan pour une soirée 100% française. Je ne garderai certainement pas un souvenir exceptionnel de cette soirée, et pour tout vous dire, j’étais plutôt remontée en rentrant hier soir, mais au moment de vous écrire, je me repasse le film de la soirée, et ré-analyse mes impressions, et finalement j’en viens à me demander si il n’en aurait pas été de même en France. J’ai l’impression que dans ma volonté de m’intégrer ici, j’ai eu tendance à stigmatiser les français.

Au final, je m’aperçoit qu’il est assez délicat de trouver un équilibre entre le désir d’intégration dans le pays d’accueil et le besoin/l’envie de se rappeler ses origines !  (Ca doit certainement ne pas sembler bien nouveau pour ceux qui sont expat. depuis longtemps, mais bon...)

PS: N. s'est barré ce soir sans sortir les poubelles; de rage j'ai établi un planning, et l'ait affiché en gros dans l'entrée. Il est rentré il y a cinq lminutes, l'a bien lu, je vous dirai le 20 février ce qu'il en est.
PPS: Jacq, j'en aurai fait de même si il avait été français, ça n'a rien à voir avec de l'anti-bush.
PPPS: l'image, que je trouvais extra, vient du site suivant: http://lfoune.free.fr/imgs/629.jpg

Publicité
Commentaires
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité