Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
19 mars 2006

Fuite de cerveau

Je suis atteinte d'un mal très très sérieux, et très probablement incurable, à moins de ne réformer les systèmes administratifs de l'univers (oui de l'univers, n'ayons pas peur des mots..... je suis sure que si on trouvait des extraterrestres, ils seraient également dotés d'une machine administrative infernale!!)

Bref, revenons en à nos moutons, car il s'agit d'un mal sérieux: je deviens complètement con quand je dois remplir des papiers administratifs!! Je me fais à peu près l'effet d'une élève de CP son premier jour de classe: "Maîtresse, je comprends pas la question là, il faut faire quoi?" Ouais c'est grave, mais c'est pas ma faute, maîtresse. Non en fait, suite à quelques expèriences malheureuses, je vis dans la terreur des administratifs.

Quelques exemples en vrac: j'envoie il y a quelques mois un papier des Etats Unis en France, signé et daté, malheureusement daté à l'américaine donc jour et mois inversés. Au bout de quelques mois d'attente, n'ayant toujours pas eu de retour, je commence à m'inquiéter de la situation, réponse "ah bin oui mademoiselle, mais la date, elle est pas valide, ça existe pas le mois 14", à la seconde même je ne peux m'empécher de crier un gros merde (en mon for intérieur, of course!!) sentant les difficultés poindre à l'horizon.... "oui ca doit être écrit à l'américaine, en fait c'est inversé, c'est le 14 du mois", et forcément, réponse "ah bin oui, mais faut refaire un papier là, c'est pas valide ça" arrrrrghhh!!

Mais ne croyez pas que je sois à l'abri des soucis ici, car comme dirait ma copine P., indienne, faut pas croire, c'est pas parce qu'ils ont la clim et des bureaux plus class qu'ils sont plus efficaces ici, l'administration c'est pareil dans tous les pays!! Bin ouais. Juillet dernier, je conduis une heure jusqu'à Concord pour passer mon permis américain (oui une heure parce que depuis 9/11, ici , on est comme des pestifirés, on peut plus passer notre permis avec tout le monde, à côté de chez nous, hum, passons) donc je passe mon permis, on me donne mon petit papier, valable jusqu'au ..... hein???? mois d'aout. "ah bin oui, mademoiselle, mais là votre visa va s'arréter", moi, pleine d'espoir en l'administration américaine "ah oui c'est vrai MAIS regardez, j'ai là les papiers de mon futur visa étudiant, tous neufs, tous beaux, en régle, etc...." après observation du dit papier, réponse de l'administratif "ah oui mais ça va être trop compliqué là, il vaut mieux que vous reveniez en septembre", moi (toujours en mon for intérieur) "ah bin c'est sur c'est plus simple pour moi de prendre une demi-journée off, de conduire deux heures et de faire la queue une demi-heure pour le même bout de papier à un chiffre près". Encore mieux, le même jour, ma copine P., toujours elle, passe son permis, mais là, gros gros gros problème, elle n'a pas de papiers prouvant qu'elle n'a jamais eu de permis: "bin je n'ai jamais eu de permis, voilà, c'est tout", "ah bin oui, mais il nous faut une preuve mademoiselle" heiinnnnn???

Bon je vous raconte tout ça pour vous dire en fait que ces malheureuses expèriences m'ont traumatisé. Maintenant, 'à chaque fois que je remplis ce genre de papiers administratifs, je suis terrorisée à l'idée de mal le remplir, de le découvrir trois mois après, de devoir tout recommencer and so on.... Donc en ce moment, pleine crise de panique, je remplis actuellement ma première feuille d'impots, taaalllaaaaaaaa!! Et ouais, une feuille d'impot, comme une grande, enfin dans mon cas plutôt comme une gamine en fait!!! Bon bref, une difficulté ne venant jamais seule, forcément la (les en fait) feuille est écrite en anglais.....et merde j'ai pas pris option anglais administratif au bac!! Et puis c'est pas fini, bin non ce serait trop simple, la quantité de taxes que je dois me faire rembourser dépend de mon visa, et "of course" bonne idée, j'ai changé de visa en plein mileu de l'année fiscale.........aahhhhhhrrrggggg MERDE!!!!  Autre bonne idée, être venue aux Etats Unis avant ce séjour, question du formulaire "citer toutes vos dates d'entrée et de sortie du territoire depuis 2001" mouuuuuaaaaaaahhhhhh, comme si je m'en rappelais hein!!!!
Bon finalement pour vous dire que je nage dans mes papiers, mes feuilles de paye, mes agendas, les pages de mon passeport pour remplir un formulaire d'une page, ouais mais dense la page!!! Quand même il y a 2000 dollars en jeu (qu'ils vont nous verser hein, pas que je leur dois, dieu merci!), alors....il faut y aller!!!

Publicité
Commentaires
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité