Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
14 avril 2006

Quand la hierarchie s'efface

Le dernier commentaire de Marie me pousse a vous raconter ce soir une anecdote marrante. Aux etats-unis, je ne vous apprend rien, point de vouvoiement, tout le monde est sur un pied d'egalite, le "you", et je vous avouerai que j'y prends vraiment gout. Les rares fois ou j'ai rencontre des francais plus ages que moi ici, j'ai oscillee pendant quelques instants entre le "tu" et le "vous", pour me rendre compte apres un moment a quel point le "vous" semble "engonce", je deteste la distance qui s'installe d'emblee entre deux personnes quand on donne du "vous". Quand je telephone a Air France, mes interlocutrices sont frequemment canadiennes; la premiere fois ca m'a fait bizarre d'entendre "tu peux me donner ton numero de passeport", et en fait je trouve ca trop simple. Le contact est de suite etabli avec une certaine chaleur contrairement au glacial "Bonjour mademoiselle, puis je vous renseigner?".

Une autre difference interessante, c'est que l'on se definit ici par son prenom et ensuite par son nom de famille. Si j'appelle par exemple une agence immobiliere, et qu'on me demande mon nom, (et parfois j'ai encore le reflexe francais de dire B...), vraiment ce qu'on me demande, c'est mon prenom. Quand un fournisseur appelle au labo pour dire qu'une commande est en cours il dit "c'est morgan de chez machin truc muche" . La premiere case des formulaires administratifs est toujours celle du prenom et non du nom. J'appelle mes professeurs et mon advisor par leur prenoms. Encore une fois, je trouve ca tres naturel, et ca facilite beaucoup le contact. (j'imagine comme ca semblerait bizarre en france: "Rene, je suis desolee, j'ai pas eu le temps de faire mon devoir hier, je peux te l'amener demain?")

Bref, je vous raconte tout ca pour vous dire que l'effacement des signes de respect de la hierarchie dont j'ai l'habitude en France m'a joue un mauvais tour une fois. Il y a quelques mois, j'avais des echantillons a traiter a l'aide d'un instrument particulier, que l'UNH ne possede pas, mais que possede une boite partenaire du labo. Je parlais de ce traitement avec mon advisor quand il me dit "bin tiens Bob est la cet apres-midi, donne lui tes echantillons". Moi, ne connaissant pas de Bob, je me suis dis qu'il devait s'agir d'un chercheur sympa qui me ferait mes echantillons. Je pars dans l'autre aile du labo ou on m'indique qu'il faut courir parce que Bob est en train de partir. Je cours, et voit effectivement un homme se dirigeant vers la sortie, je ne fais ni une ni deux, je l'interpelle et lui sors, en gros, "Salut Bob, tiens voila mes echantillons". Lui me dit que je peux le suivre en voiture, et la je commence a comprendre la meprise: Bob porte un costume et une cravate, il a une patite malette a la main...et je commence a realiser que Bob ne va certainement pas s'occuper de mes echantillons. Bon, ne vous inquietez pas, j'ai reagi vite pour rattraper le coup. Apres retour au labo, j'ai appris que Bob est le directeur R et D de la boite en question.... !

Quand je repense a la facon dont Bob a mis une blouse ce jour la pour me montrer comment travailler sur l'instrument, et m'a ensuite fait la causette pendant que mon analyse tournait, je me dis que l'adorable monsieur de la boite de drug delivery dont je taierais le nom est certainement adorable et que tout ira tres bien... (mes  impressions se sont confirmees d'ailleurs quand j'ai recu cet e-mail : "Oups! Il y a un problème pour..." ils sont adorables ces canadiens, non?)

PS: desolee pour les accents, mais on a un probleme internet a la maison, je vous ecris du labo.

PPS: considerant que je suis revenue expres au boulot pour vous raconter tout ca, vous avez interet a me raconter plein de trucs a votre tour.

PPS: merci Marie pour l'inspiration de ce post, et pour ton gentil commentaire!

Publicité
Commentaires
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité