Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
23 mai 2006

L'ecole est finie

Le printemps, on en a parlé mille fois déjà: le soleil, la verdure, les fleurs, etc, mais avec le printemps arrivent aussi au galop les examens.
Alors, pour ceux qui s'inquietent de notre scolarité, ça y est pour nous c'est fini (et accessoirement, ça c'est bien fini!), et les élèves de notre université ont déjà "gradué" samedi dernier. L'occasion pour moi de faire un petit post pour vous parler du système éducatif américain.

D'abord comment ça marche l'école ici?

Il existe en gros quatre étapes
- la "elementary school", jusqu'à 11-12 ans
- puis la "high school", jusqu'à 17 ans
- vient ensuite l' "undergraduate program" pendant encore 4 ans, les élèves y sont d'abord freshman, puis sophomore, junior, et enfin senior.
- et enfin les "graduate programs" alias Master en deux ans et PhD en 4-5 ans

Les undergraduate et graduate programs sont ceux que je connais le mieux puisque les élèves qui en font partie vont tous à l'university, dans les même batîments en gros!
En fait, l'university est divisée en deux grandes sections, les college des undergrads, et la graduate school (pour les masters et PhD si vous avez bien suivi).

Parlons un peu du sytème des undergrads et des college. Chaque discipline a son propre college: les sciences sont ainsi regroupées dans le college of engineering and physical sciences, et les arts dans le college of liberal arts, etc. Chaque college propose à ses élèves de choisir un major et un minor.
Le major définit véritablement le diplôme obtenu, il peut s'agir par exemple de génie chimique, d'Espagnol, ou de Psychologie.
Le minor constitue un plus, il peut s'agir d'une spécialité comme les biotechnologies pour les chimistes par exemple, ou d'un truc très différent comme l'outdoor education (il s'agit d'apprendre à faire de la rando en résumé, et si j'avais su, je venais faire toutes mes études de chimiste ici!!!) pour des étudiants en espagnol.

Parce qu'en fait, la grande différence entre sytème éducatif français et américain est l'extrème fléxibilité de ce dernier. Ici, chaque élève possède un choix hyper large de ce qu'il peut étudier.
Chaque programme impose bien sûr certaines matières à étudier, pour assurer une cohérence au cursus. D'autre part, il existe un système de general requirements, à savoir que chaque élève est contraint d'étudier au moins une fois une matière scientifique ou une matière litteraire par exemple, afin de s'ouvrir toutes les possibilités. Mais il peut s'agir de zoologie, de théatre, de danse, de biochimie etc....Chaque étudiant est également guidé dans ses choix par un professeur de l'université qui lui donne des conseils sur les matières qu'il devrait choisir au vu de son projet professionnel et de ses goûts. En résumé, chaque étudiant est conseillé,guidé pour choisir au mieux parmi toutes ces possibilités.
Si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas, je vous le donne!), ce système laisse une grande place à l'expression des identités et goûts de chacun et privilégie la différence, l'enrichissement. C'est ainsi que Z, mon collègue de labo., a gradué d'un diplome de chimiste (major) avec un minor en danse (sa passion).

Pour les grads students, pas de major ou de minor. Un grad. student appartient à un département, (le mien est celui de materials science par exemple) qui donne son nom au diplôme. Dans un an, j'aurai donc un master de materials science. Comme pour les undergrads, le département impose un certain nombre de matières ou thèmes à étudier, le reste des crédits reste un libre choix. Comme je viens de m'acquitter de ces requirements pendant la première année, je pourrais maintenant étudier du théatre ou du dessin pendant ma deuxième année (bon, ce sera un peu moins folklorique que ça en fait mais bon dans l'idéal hein....)

Ppffffffff bon bin, au cas où vous seriez toujours là, je vous parle maintenant de la graduation (et dire que je ne voulais parler que de ça au début!!!).

Chaque fin de cycle, high school, undergrad, et grad, est cloturée par une cérémonie de remise de diplôme en grande pompe (j'ai bien dit grande pompe, il ne s'agit pas de recevoir son petit bout de papier par la poste, hein!!). C'est pendant cette cérémonie de graduation que les élèves revétent robes et chapeaux noirs et recoivent officiellement leur diplome.

Et qu'est ce qui se passe pendant cette cérémonie?

Et bin faudra revenir demain pour des photos et tout le tralala de commentaires qui va avec....

PS: j'aurai du intituler ce post "le post le plus ch... de l'histoire des posts" ou comment perdre 100 lecteurs en 100*10 lignes", mais bon ça fait une heure que je suis dessus, alors tant pis je le publie et vous êtes pas obligé de me dire si vous n'avez rien compris!!!

Publicité
Commentaires
M
verobleue, sois la bienvenue ici! C'est dommage, j'ai change d'hebergeur depuis ce post et j'ai donc perdu les commentaires, mais il y avait plein de petits complements (dans les commentaires justement). Mais si deja ca a eclaire ta lanterne, c'est parfait!
V
Si, si je t'assure...<br /> Je passe ici, venant de chez Estelle...<br /> C'est bien la première fois que qq'un prend la peine de m'expliquer... merci!
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité