Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
19 septembre 2006

Principe de lecture

Toujours finir un livre entame, coûte que coûte, quoiqu'il arrive... enfin, toujours, on ne devrait jamais dire fontaine... bref, vous aurez compris, parce-que ça m'est arrive UNE fois. Une seule et unique fois, en bientôt 20 ans de lecture....
Mais il faut comprendre; il en relevait de ma santé mentale. La volonté de conserver mes neurones d'une léthargie certaine m'a poussée a fermer "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" avant la fin. Je devrais sans doute me faire plus discrète, John Irving, un local, est une véritable star par ici.
Je me rappelle comme peu avant mon expatriation j'avais fait une razzia de littérature nord-américaine, pour voir... arrfff, heureusement que Douglas Kennedy avait trouve le chemin de mon panier, sinon, je ne garantis pas que je serais partie.

Et donc une autre habitude que j'ai prise avec le temps est de ne jamais aller voir un film tire d'un livre avant d'avoir parcouru l'original. Il n'y a pas que des avantages a lire en premier. Déception des adaptations pas a la hauteur, on s'imagine Mary, grande, brune mystérieuse, et voila que cet idiot de réalisateur a décidé pour quelques obscures raisons que non, Mary serait vaguement châtain, vulgaire et maquillée comme une voiture volée...
Breffff, pas que des bonnes surprises donc, mais au moins, on peut façonner les personnages, imaginer les lieux comme on l'entend. Aucun illustre visage ne s'imprime irrémédiablement en filigrane de "Mary"

Or donc, voila un an que "The Black Dahlia" attend dans ma bibliothèque, son tour.... survenu il y a un peu plus d'une semaine... un peu tard
Le film sort en salles vendredi, déjà vu la bande annonce trois fois. Kay est donc devenue Scarlett Johannsson, et je croise Hillary Swank a chaque page, ou presque... damned!


[au cas ou... j'ai avance la date de debut de l'automne par ici, nouveau design... oui encore, j'ai besoin de changement moua, donc vous pouvez rafraichir la page...]

Publicité
Commentaires
C
ouiiiii!!! et american tabloid est definitivement tip top aussi(ms je me demande juste quelle est la part romancée du livre, et quelle est la pat réalité??). <br /> Du coup tu m'as donné le gout des james Ellroy et j'ai avalé coup sur coup L.A. Confidential, Ma part d'ombre, et un tueur sur la route... qui sont tous les 3 très bien aussi, je te les conseille!<br /> Mention spéciale pour "ma part d'ombre" qui est une autobiographie de J. Ellroy où il explique l'enquete qu'il a mené sur le meurtre de sa mere, et sa fascination pour le dhalia car sa mere a été tué de la mm facon, et donc, il le sppose, par le mm homme.<br /> <br /> PS: tu m'avais dit que le dhalia noir faisait partie d'une série et qu'il fallait que j'achete les autres pour pouvoir les enchainer... mais tu peux en fait très bien les lire indépendament aussi, et d'ailleurs american tabloid fait également partie d'une série "underworld USA" avec "american death crimes" que je n'ai pas encore lu, ms qui a obtenu le prix du meilleur roman étranger... ca promet!! Il reprend l'action exactement a la fin d'american tabloid, a l'assassinat de Kennedy
M
Ouiii, Charlie et la Chocolaterie, le film etait top en effet, tres fidele au souvenir que j'avais du livre...<br /> Sinon, rassure toi, je savais de source sure que "The Black Dahlia" etait un tres bon bouquin. J'ai d'ailleurs hate de lire "American tabloid" aussi, tu l'as lu?
C
Et bien oui, j'avoue moi aussi avoir abandonné un livre avant sa fin, et pourtant je les finis tjs d'habitude, je deteste ne pas connaitre le dénouement!!! Pour moi c'était "Lolita" le "chef d'oeuvre" de Vladimir Nabokov... jamais une lecture ne m'a paru aussi.... comment dire??? chiante, mortelle, complétement ininteressante. J'ai bien essayé de m'accrocher, de dépasser le cote pervers et vicieux, ms il n'y avait rien, et j'ai abandonné 100p avant la fin en baillant d'ennui.<br /> Pour les adaptations, j'ai vu UNE bonne adapttion ds tte ma vie, qui correspondait exactement à mon imagination: Charlie et la Chocolaterie(sf Willy Wonka, j'avoue que je le voyait pas trop en Johnny Depp, ms bon, il était très bien finalement!). Tout y était: les couleurs, les personnages, etc...<br /> ET sinon, BOUH sur toi, tu m'as offert le Dahlia noir en janvier, j'étais persuadé que tu l'avais lu(tu aurais donc pu m'offrir une merde ss le savoir??), et j'avoue que j'ai complétement adoré et que finalement je suis pas mal décu encore une fois du casting. Mm si il est franchement formidable, je ne me les imaginait pas du tout comme ca (surtout Buck et Lee en fait). Bref, dommage que tu le lise en ayant Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Hillary Swank en tete, paq il vaut vraiment le coup.<br /> Et surtout merci de me l'avoir offert, l'histoire m'a tellement choqué que j'ai lu ts les bouqins possibles dessus(mention spéciale pour le livre qu'il FAUT que tu lise de Steve Hodel "l'affaire du dhalia noir". 100 % vrai, jamais romancé, Steve Hodel est un ex-inspecteur du LAPD qui en farfouillant ds les affaires de son pere a sa mort, a découvert des preuves que son pere était le véritable meutrier du dhalia noir. Il a dc fait son enquete, pendant des années et des années, et ce bouquin est le dossier de son enquete, ses interrogations, ses preuves, ce qu'il a trouvé, ce que ca implique...)
M
oui ca y est ca commence, mais j'ai pris la photo au coucher du soleil, donc ca rajoute un peu de couleur aussi... merci en tous cas!
E
Mais c'est déjà orange par chez toi ? Ou est-ce que c'est la lumière ? Quoi qu'il en soit, c'est vraiment joli :)
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité