Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
3 octobre 2006

Petit traite de Biologie

Parmi la faune locale, le "Horseshoe crab", litteralement, crabe fer-a-cheval, et limule en francais. Je l'ai observe plusieurs fois sur les plages alentours, et pour la premiere fois, ce week-end, j'avais mon appareil photo. Non-expat, vous avez peu de chance d'apercevoir cet animal sur vos plages, il vit surtout sur la cote est americaine et dans le golfe du Mexique.

limule

Cape Cod, Sept. 06

Comme j'ai decide de vous instruire aujourd'hui (ne lesinons pas!), je vous informe que cette araignee/scorpion, (non ce n'est ni un crustace, ni un mollusque) n'a pas evolue depuis plus de 500 millions d'annees, et qu'il a le sang bleu...!

Avouez que ca vous epate ;)

Publicité
Commentaires
G
Pour faire rager Marine, je préciserai que l'hémocyanine est dissoute dans le liquide "sanguin" et non localisée dans des globules comme l'hémoglobine!...
M
il n'y a vraiment que des francais pour demander si ca se mange... ca me fait bien rigoler! <br /> ceci dit si vous etes tous si partants, je peux m'arranger pour en ramener deux trois dans les valises a noel, le sang pour RomanO et la chair pour mam et Sophie, ca vous tente?
S
Oui mais est-ce que ça se mange ?
M
Miss Trop: oui en l'occurence, il est plutot echoue et mort (c'est peut etre pour ca qu'il a pas l'air tres vif!)<br /> <br /> Etienne: t'abuses hein, c'etait a moi de raconter la petite histoire!
E
Il a vraiment le sang bleu, et je ne resiste pas a vous en donner l'explication (on est scientifique ou on ne l'est pas hein).<br /> Donc, l'hemoglobine (humaine) comtient, entre autre, du fer, qui coordonne le dioxygene. Et le fer quand il est oxyde est... rouge.<br /> Le (ou la?) limule, n'a pas d'hemoglobine, mais de l'hemocyanine. L'hemocyanine a le meme role que l'hemoglobine, mais le dioxygene y est coordonne par des atomes de cuivre. Et le cuivre quand il est oxyde est... bleu.
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité