Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
14 octobre 2006

Ou il est question de pigments

Il y a quelques temps que j'ai envie d'instaurer sur ce blog un supplement "chimisteries" du week-end; science de la vie quotidienne expliquee en peu de mots. (Il faudra me dire si ca vous branche, avant que je ne vous saoule tous les week-ends avec ca...) Notre escapade dans le Vermont en plein pic de "fall foliage" m'offre l'opportunite d'ecrire le premier billet de la serie.

foliage_durham

 

Les vegetaux contiennent principalement trois pigments:
* l'anthocyanine qui colore notamment les cerises, mures, aubergine, prune etc...
* la chlorophylle
* le carotene qui donne leur couleur orange aux citrouilles, carottes, mais etc.
Ces deux derniers pigments absorbent la lumiere du soleil fournissant ainsi au vegetal l'energie suffisante pour convertir le CO2 en nutriments; c'est la photosynthese. La chlorophylle est le pigment le plus abondant dans les vegetaux au printemps et en ete, c'est la raison pour laquelle les plantes sont vertes en ces saisons.
A la fin de l'ete les jours racourcissent, la quantite de lumiere par jour diminue. C'est cette diminution de lumiere qui provoque avant tout le changement de couleur dans les arbres: la synthese de chlorophylle dans les vegetaux est stoppee (puisqu'il y a moins de lumiere a convertir en energie). Moins (puis plus du tout) de chlorophylle donc, ce qui permet d'observer les autres pigments, rouges et oranges. Et hop, voila les belles couleurs du fall foliage.

La chute des feuilles de l'arbre s'explique autrement: entre la feuille et la branche se developpent des cellules qui peu a peu bloquent les canaux assurant le transport des nutriments vers et au depart de la feuille. Les sucres s'accumulent donc dans les feuilles ce qui provoque une augmentation de la production d'anthocyanine (encore plus de rouge). Quand les canaux sont entierement bouches, les feuilles tombent.

Publicité
Commentaires
M
En effet, les arbres perdent leur feuilles pour se proteger contre le gel mais c'est vraiment la diminution de la lumiere qui enclenche le process... Merci de ces remarques, c'est tres stimulant! J'essaierai de batir mon texte de facon plus precise la prochaine fois!
G
Encore une couche de chipotage!<br /> - Si la chute des feuilles (feuilles caduques) est une protection contre le gel, il ne faut pas dire que c'est à cause de la baisse de lumière qu'elles n'ont plus de cholorophylle! <br /> Ouille ouille ouille. Descartes a fait des ravages chez moi!
M
Eleve Otir: l'anthocyanine n'est pas produite dans tous les arbres et de facon generale, ce pigment n'est produit qu'a la fin de l'automne. Par contre je crains de ne pas savoir son role exact...desolee!<br /> <br /> Geneline: Nooon, en fait, on pourrait presque dire qu'ils sont plus futes! Leurs aiguilles sont enduits d'une couche de cire qui empechent les substances circulant a l'interieur de congeler. Ils n'ont donc pas besoin de perdre leur aiguilles/feuilles!
G
Moi aussi, j'aime bien, mais quand même un peu agacée (le mot est trop fort, mais je n'en trouve pas d'autres) par la parenthèse "(puisqu'il y a moins de lumiere a convertir en energie)". Finalisme... Que dit-on pour les conifères ou le houx qui ont des feuilles vertes toute l'année? Qu'ils sont moins futés que les arbres à feuilles caduques?!
O
Maintenant que j'ai bien relu le billet, j'ai une question, m'dame : à quoi sert l'anthocyanine alors ? si j'ai bien compris les deux autres servent à absorber la lumière pour se nourrir. Mais le premier ? il sert à quoi ?<br /> <br /> Merci, m'dame !
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité