Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
21 octobre 2006

Ou il est question de permanente

La kératine, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une protéine que l’on trouve notamment dans les ongles, les cheveux et les cornes des animaux.
Si vous étiez amené à regarder  cette protéine sous un microscope, vous verriez une sorte d’échelle : deux brins de molécules (les montants de l’echelle) reliés entre eux par ce qu’on appelle des ponts disulfures (l’equivalent des barreaux de l’echelle). Ca ressemble un peu à ça :

keratin

Chaque brin de molécule possède des atomes de soufre qui sont reliés entre eux par une liaison. Ces liaisons établissent donc un pont entre chaque brin de molecule, c’est un pont disulfure.

Alors que fait-on quand on fait une permanente ?
* On commence par vous faire une petite réaction chimique sur la tête ! On dépose en fait un produit qui va casser les ponts disulfures dont on a parlé plus haut. Après réaction, les deux brins de molécules sont donc indépendants l’un de l’autre, les soufres sont toujours présents, mais ils ne sont plus liés entre eux.

keratin_step_1

* Donc on laisse agir un peu le produit, et puis on rince, et on démarre la mise en forme : on enroule les cheveux autour de bigoudis. Au niveau moléculaire, on déplace les deux brins de molécules (imaginez qu’on fait glisser les deux montants de l’échelle) de telle sorte qu’un atome de soufre n’est plus en face du même atome qu’initialement.
* Une fois tous les cheveux enroulés, on applique un autre réactif, et hop, c’est parti pour une seconde réaction chimique ! Cette fois, on force les ponts disulfures a se former. Seulement comme on l’a dit précédemment, chaque atome de soufre est en face d’un nouveau voisin ; les liaisons s’établissent donc dans la configuration du cheveu imposé par les bigoudis.

keratin_step_2

* Après rinçage et séchage vous voilà donc avec les cheveux frisés.

Bien sûr, quand les cheveux repoussent, ils le font dans leur configuration naturelle. C’est la raison pour laquelle une permanente ne l’est pas vraiment !

Une petite anecdote pas glamour en passant, le produit qui casse les liaisons disulfures est ce qu’on appelle un mercaptan. C’est un réactif qui pue férocement et que l’on ajoute au gaz naturel, naturellement inodore. Grâce a lui, impossible de ne pas détecter une fuite !

NB: Norette, petite surprise pour toi la

Publicité
Commentaires
M
Mam: huhu, oui si tu veux!<br /> <br /> Otir: oh je ne pense pas que ce soit toxique, depuis le temps que les coiffeurs procedent de la sorte! A mon avis, il y a des trucs bien pires!<br /> <br /> Carine: je suis contente, c'est le but, d'apprendre deux trois trucs :)
C
j'imagine le coiffeur qui demande à une cliente : "bonjour madame, alors je vous coupe les ponts disulfures aujourd'hui ??" ça fait peur !<br /> <br /> très instructif en tous cas !!!
O
J'ai les cheveux naturellement raides (si vous avez vu les photos que j'ai mises sur mon blog lors de ma fameuse coupe de cheveu), et je ne fais jamais de permanente.<br /> <br /> Merci Marine de m'avoir expliqué pourquoi ! je n'aime pas l'idée du produit chimique sur ma tête ! :)
M
donc si j'ai bien suivi pour avoir des cheveux raides ,il faudrait casser les ponts disulfures et mettre des attelles aux cheveux....
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité