Notre vie la-bas

C'est où là-bas? C'est aux Etats-Unis, et plus précisément, dans le New-Hampshire, au milieu des lacs, des forêts et des white mountains, où je cohabite avec les écureuils, et les caribous.

lundi 20 novembre 2006

Ou il est question de lotus

Vous savez surement que le lotus est une plante sacree en Inde, et vous savez sans doute qu'elle est l'est parce qu'elle reste absolument immaculee. Vous ne savez peut-etre pas, par contre, pourquoi.

Les constituants moleculaires de cette plante sont tres hydrophobiques, a savoir qu'ils detestent l'eau. C'est pourquoi, quand une goutte d'eau tombe sur un lotus, au lieu de s'ecraser et de s'applatir sur la feuille, elle reste en boule, limitant ainsi les contacts avec ces molecules hydrophobes. Ces gouttes d'eau roulent donc a la surface des feuilles entrainant avec elles les poussieres qui s'y etaient deposees.

La decouverte de cet "effet lotus" a bien sur donne naissance a nombre de recherches, et cette annee, c'est une entreprise anglaise qui a mis au point de nouveaux parapluies en s'appuyant sur cette idee. Ces parapluies sont constitues de materiaux similaires a celui du lotus: le textile n'absorbe pas l'eau, et le parapluie devient sec apres l'avoir secoue une ou deux fois. Eviter de creer une veritable mare lorsqu'on rentre dans un magasin apres avoir pris une saucee a tout de meme un prix: $95...

Posté par Marineb à 04:56 - Chimisteries - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Lotus imperméable

    Encore une merveille de la nature que tu m'apprends. J'adore les découvertes que tu me fais faire, c'est un vrai bonheur. Merci !

    Posté par Otir, lundi 20 novembre 2006 à 06:25
  • je ne regrette vraiment pas de t'avoir fait faire des etudes ,encore une chose que j'ignorais et que tu viens de m'apprendre .

    Posté par mam, lundi 20 novembre 2006 à 08:47
  • Genial

    Salut Marine, je viens juste de tomber sur ton blog. C'est genial! Je fais de la bio a Paris (fac) et j'aimerais bien m'expatrier (en Europe) comme toi. T'as de la chance de vivre dans une si belle region. Je me demande toujours si j'aurai le courage de vivre a l'etranger. Alors tu manges des hamburgers a tous les repas?

    Posté par Julie, lundi 20 novembre 2006 à 14:33
  • Otir: merci je suis super contente d'arriver a rendre ces petits trucs interessants

    Mam: il etait temps que ca finisse par payer hein!

    Julie: salut, sois la bienvenue par ici, merci de ton commentaire! non pas de hamburgers, j'ai meme achete mon premier livre de cuisine, americaine, ici donc, c'est dire... [je vais faire un petit post la-dessus tiens!]

    Posté par marine, lundi 20 novembre 2006 à 14:58
  • cuisine americaine! ca fait rigoler... Merci pour ton blog!

    Posté par Julie, lundi 20 novembre 2006 à 16:18
  • question bete: tu les trouve comment les mecs aux US (de facon generale bien sur)?

    Posté par Julie, lundi 20 novembre 2006 à 16:20
  • Pour répondre à Julie, "gros" est un adjectif qui convient à une bonne partie d'entre eux Plutôt accueillants aussi les américains, il ne faut pas leur enlever ça !

    Posté par Flonature, lundi 20 novembre 2006 à 17:48
  • Julie: bin ils sont petits, grands, gros, maigres, blonds, roux, bruns, heteros, homos, wasp, latinos, afro, sportifs, intellos, ils portent des lunettes ou pas, des tongues ou pas, des casquettes ou pas... j'aime pas trop faire de generalites, surtout ici ou le pays est de la taille d'un continent, ca a encore moins de sens. Mais je peux te parler des mecs de l'universite du new-hampshire si tu veux

    Flo: accueillants, oui; gros, non, pas chez moi, mais tres barraque/musculeux/sportifs

    Posté par marine, lundi 20 novembre 2006 à 20:58
  • Marine: c'est en fait un peu ce que je te demandais ... c'est vrai que la taille (du pays!!) empeche toutes generalites grossieres, je comprends...mais bon y'en a des mignons ou pas??

    Et les filles? elles sont sympas?

    Posté par Julie, lundi 20 novembre 2006 à 21:35
  • Bref, on va attendre en degoulinant que ca se democratise pour investir. En attendant je pars a Key West pour Thanksgiving : je devrais ne pas trop en avoir besoin...

    Posté par Dolce, lundi 20 novembre 2006 à 22:34
  • zut !

    si j'étais passée ici avant de faire mon Orangette... je lui aurais surement fait une tunique fleur de lotus !
    c'est toujours super tes "anecdotes" botaniques !

    Posté par Clo, lundi 20 novembre 2006 à 23:09
  • Julie: je suis desolee de ne pouvoir repondre mieux que comme partout, il y a des moches et des moins moches, et puis des filles cools et d'autres moins...

    Dolce: tu pars quand veinarde? je pars jeudi matin pour savannah, j'ai un peu peur du monde a l'aeroport. Profite bien en tous cas...

    Clo: ce serait une super idee une robe lotus dis donc, peut etre la prochaine fois...

    Posté par marine, mardi 21 novembre 2006 à 19:12
  • Julie : si tu pars t'expatrier avec en tête autant de préparation de stéréotypes j'ai peur que tu prépares à un drôle de séjour !

    Posté par Otir, mercredi 22 novembre 2006 à 02:06

Poster un commentaire