Notre vie la-bas

C'est où là-bas? C'est aux Etats-Unis, et plus précisément, dans le New-Hampshire, au milieu des lacs, des forêts et des white mountains, où je cohabite avec les écureuils, et les caribous.

lundi 4 décembre 2006

Crobes attak'

Vous vous rappelez peut-etre que tomber malade aux Etats-Unis n'est pas une sinecure. Et bien a la lecture de ce post, vous decouvrirez qu'acheter des medicaments ici n'est pas non plus une partie de plaisir.

Or donc je suis tombée malade au retour de mon week-end ensoleillé. Usée de m’arracher les poumons nuit et jour, je décide vendredi de me rendre dans ma pharmacie la plus proche à la recherche de l’anti-tussif miracle.

Dès l’entrée du magasin, mes yeux sont agressés par les cartes, guirlandes, boules et autres chocolats de noël. Je me fraye un passage parmi les produits d’entretien et arrive enfin au niveau des médicaments. Comme au supermarché, je lève la tête pour lire les en-têtes des rayons. J’opte pour la rangée « cough and cold » où je trouve comme prévu une dizaine de produits : sirop, pastilles, cachets de cinq ou six marques différentes.

Je m’attarde un peu sur les noms et logos dans l’espoir de trouver quelque chose de familier… tiens ! intéressant, je découvre les médicaments Brooks ! [pour les non-expat’, Brooks est la chaîne de pharmacie où je suis allée chercher mes médocs ce soir-la] J’ignorais totalement qu’ils avaient le droit de produire leurs propres médicaments ; autant je suis prête à acheter des petits pois surgelés Carrouf (et encore…), autant j’ai du mal à m’imaginer avaler du sirop Brooks.

Je jette vaguement un œil au prix des différentes boîtes, certaines sont en soldes, d’autres non, je remarque au passage que les made-in Brooks sont en moyenne dix dollars moins chères que les autres, je les élimine définitivement de mon éventail de choix. Me reste donc quatre choix. Comment décider ? Est ce que je fais comme pour le vin : pas le plus cher mais pas le moins cher non plus (roooh, râlez pas, j’y connais rien en vin !) ou comme pour les mouchoirs : ceux en super promo trois boites pour le prix de deux ?

Je décide de demander conseil au pharmacien qui se planque derrière son comptoir au fin fond du magasin : « Ouiiii bonjour, alors voilà je suis malade, il faut que j’achète quoi ? » La fille semble s’y connaître à peu près autant que moi ; elle prend mes échantillons et part demander conseil à son chef. Personne ne me demande de quel type de toux je souffre mais la fille revient et, formelle, me déclare qu’il faut acheter la boîte-jaune-la-bas. Je regarde la boite, c’est vrai qu’il est joli ce jaune… euh mais je peux savoir pourquoi il l’emporte sur le violet ou le noir ? Un tantinet énervée, elle me répond que « bin vous voyez il y a écrit DM dessus ». J’ai la sensation de jouer au jeu des differences , ah oui c’est vrai, il y a ecrit DM ! Euh mais qu’est ce que ça veut dire DM ? D’un ton qui ne laisse aucun doute sur son exaspération, elle m’informe que le DM me supprimera la toux… inouï ce truc !

Je comprends que je n’aurai pas plus d’information ; je repose donc mes petites boites et part payer ma-boite-jaune-avec-DM-écrit-dessus.

Autant vous dire qu’aussi bien renseignée que je l’étais sur ce que j’avais acheté, j’ai attendu de vraiment avoir besoin de ces cachets pour les prendre !

 

Posté par Marineb à 03:07 - Over there - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    en janvier ,tu repars aux usa avec le vidal!!!(et je paierai la taxe pour le surpoids de bagage)

    Posté par mam, lundi 4 décembre 2006 à 22:56
  • DM pour "dextromethorphan". C'est un anti-toussif, a n'utiliser que pour les toux seches donc. Sinon faut prendre avec un "fluidifiant" pour les secretions... je retrouve pas le terme excate...

    Posté par Le Piou, mardi 5 décembre 2006 à 02:31
  • expectorant?
    [c'est poesie ce soir sur mon blog...]

    Posté par marine, mardi 5 décembre 2006 à 02:53
  • Bonjour

    Préparatrice en pharmacie, sur l'île de Mayotte, je suis hallucinée par ce que je viens de lire..!!
    Je savais que la législation en pharmacie aux USA était très "cool" mais là, c'est de l'incompétance.
    Ton blog est bien écrit, et très sympa. Je sens que je viendrais te visiter souvent.
    Soignes toi bien, et comme dit le premier comm', ta maman je suppose, prends le Vidal avec toi la prochaine fois.Quitte à passer pour une chieuse, autant que ce soit pour quelque chose.

    _

    Posté par kaay, mardi 5 décembre 2006 à 20:25
  • coucou Kaay, sois la bienvenue par ici! Mayotte, wahou, je vais aller voir ca de suite, ca va me depayser... a tres bientot

    Posté par marine, mercredi 6 décembre 2006 à 03:13
  • Ah!Bon

    Pas étonnée par le début de ton post sur les médicaments Brooks. Sur la côte ouest, on a les Walgreens tout à fait équivalents (si tu compares les compositions, tu constateras que les "locaux" ont même composition que les généraux et sont effectivement moins chers. Un peu comme les génériques en France).
    Par contre sidérée qu'une employée t'ait donné le moindre avis sur le produit jaune à choisir. JAMAIS en quinze ans, je n'ai pu obtenir la moindre information, au mieux, on me conduisait devant la bonne étagère et basta! La peur d'être poursuivie en cas de problème, I presume!

    Posté par geneline, jeudi 7 décembre 2006 à 13:12
  • Geneline: rassuree de savoir que c'est partout pareil, mais je n'aurai pas cru qu'il s'agissait d'un tel exploit!

    Posté par marine, jeudi 7 décembre 2006 à 23:15
  • Je ne suis pas étonnée du tout... Plus ça va, plus je me dis que tous ces gens sont franchement incompétents !! Dans tous les magasins d'ailleurs ! Ils sont embauchés depuis peu, ne sont pas plus spécialisés que toi ou moi et fournissent une prestation hallucinante de nullité ! Ah, le système américain dans toute sa grandeur...

    Posté par Flonature, mardi 12 décembre 2006 à 00:26

Poster un commentaire