Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
11 décembre 2006

Où il est question de graisse

Nan partez pas, je veux vous parler alimentation, pas liposucion enfin!

Je ne me rappelle pas de mon dernier passage dans un supermarché francais, mais de ce coté de l'Atlantique rugit une campagne anti trans-fat à tous les rayonnages, et il y a quelques jours encore le journal TV relatait les débats sur leur interdiction dans les cuisines US. Essayons donc d'y voir un peu plus clair.

Deja, fats c'est quoi? Il s'agit des fatty acids, acides gras en français, qui constituent une classe de lipides. Ce sont des molécules présentes en majorité dans le beurre et les huiles. Ils en existent de deux types, les saturés et les non-saturés. Les acides gras saturés sont des molécules très rigides; à l'inverse, les acides gras sont non-saturés et très flexibles.

Il y a de cela quelques dizaines d'années, vous cuisiniez sans le savoir majoritairement avec des acides gras saturés. Jusqu'à ce que quelques nutritionnistes réfléchissent que s'injecter des quantités de ces molécules hyper rigides n'étaient sans doute pas bien malin puisqu'elles étaient suscpetibles de boucher facilement les artères.

Il a donc été décidé d'utiliser plutôt des acides gras insaturés. Naturellement, les huiles sont constituées d'acides gras cis qui ressemblent à peu pres à ça:

800px_Oleic_acid_3D_vdW

Pour des raisons budgétaires/économiques de rentabilité/productivité que sais-je encore, un procédé de fabrication de ces huiles a été mis au point. Et vas-y qu'on produit des huiles en quantité industrielle et qu'on les vend pendant des années en oubliant (?) de réfléchir que tiens on n'obtenait pas tout à fait la même molécule, est-ce que c'est grave? Les huiles ainsi produites ressemblaient plutôt à ça:


800px_Elaidic_acid_3D_vdW

Et ce n'est que quelques années après que l'on réfléchit et que l'on publie des résultats de toxicité qui indiquent que ah oui en effet il semblerait que ces composés augmentent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires!

Voilà donc où nous en sommes, les gouvernements mettent petit à petit en place des mesures: indiquer systématiquement le taux de trans fats sur les emballages, en interdire l'usage dans les restaurants etc.

En attendant, un récent rapport indiquait que MacDo utilise 23% de ces graisses dans les cuisines américaines, et 15% dans les fast-food français...

Publicité
Commentaires
L
Marine: "oui on va de mal en pire". tout a fait d'accord. mais c'est incroyable aussi comment on s'est fait lave le cerveau par des annees de marketing et de conseil pseudo scientifiques. meme moi j'en reviens finalement. Dernier changement en date, le retour aux casseroles pas "anti-adhesives". c'est vrai du coup on ajoute du gras, mais finalement, l'huile d'olive ou de colza, c'est bon pour la sante, et un steack au beurre te satisfait bien plus que le meme morceau sans gras ajoute. Et fianlement, ca m'empeche pas du tout de garder la ligne au contraire.<br /> Et je parle pas des incovenients du Teflon. y'a encore 6 mois j'etais convaincu de son inocuite tant qu'il reste "inraye" ( rappel IMPORTANT pour tout le monde: une fois rayee, les poeles au teflon, c'est poubelle direct), mais en fait tu apprends que le teflon c'est hyper fragile surtout a chaud (un comble!!!) et que apres quelques cycles chauds/froids, meme intact ca libere des molecules cancerigenes qui se fixent aux tissus... Et la viande, c'est quoi?<br /> Ca fout les j'tons. finalement, les grand-meres avaient raisons... les autres (nous) ont ete trompes...<br /> Voila, c'etait mon quart d'heure polemique...<br /> bonnes fetes a tous.
M
Le Piou: oui on va de mal en pire, je me demande ce qu'ils vont nous trouver en remplacement de celles-ci?<br /> <br /> Otir: merci de ton gentil mot, ca me touche beaucoup! Et puis pour le reste, il faut y songer, un peu mais pas trop parce qu'apres tu ne vis plus...<br /> <br /> Arnaud: ça me fait penser que j'aimerais bien connaitre la signification exacte des logos organic qu'on voit fleurir sur bcp d'emballages. Qu'est ce que ca implique exactement. Parfois j'ai la sensation qut n'importe quo peut coller un logo organic quand il le souhaite...
A
J'ai aussi constaté cette guerre au transfat, et ma foi je suis content de voir un retour à des ingrédients plus naturels.<br /> En même temps il semble que les Américains redécouvrent qu'un peu de chocolat et d'alcool de temps en temps ne fasse de mal à personne non plus, au contraire. Pour la première fois depuis des décennies, il se trouve même des médecins pour oser dire que même une femme enceinte peut boire un verre de vin de temps en temps sans faire de mal au bébé, des propos impensables il y a encore peu de temps, et toujours tabou chez plein d'Américains...
O
C'est effrayant quand on y songe. Et ce qui est le plus effrayant, c'est de songer à tout ce qu'on ne sait pas ENCORE, et qu'on découvrira PEUT-ETRE qui expliquera TROP TARD l'incroyable accroissement de certaines pathologies, dégénératives bien sûr. <br /> <br /> En tous cas, on te le redit Marine, une fois de plus, bien sûr que tes billets sont passionnants. Et en plus ils nous donnent le pouvoir de comprendre et de comprendre pourquoi il est si urgent et essentiel de continuer à ne pas nous laisser imposer des standards "économiques" qui détruisent en enrichissant artificiellement le système
L
Le plus dingue dans l'utilisation des trans fat a la base c'etait pour des questions de sante: on croyait que les graisses animales utilisees avant c'etait le pire du pire... <br /> quand on pense a toute la vegetaline qu'on pu bouffer a cause de ca!!!!
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité