Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
2 avril 2006

Toxic or not toxic?

Il y a quelques semaines de cela, nous avons assisté à un séminaire sur la nanotoxicité, et pas plus tard qu'hier, j'ai reçu mon nouveau numéro de "chemistry news", où un article y est consacré ....je vais tenter de vous restituer l'essentiel du message de façon claire parce que ça vaut le coup!
Le monde de la chimie travaille depuis quelques années à développer des structures de plus en plus petites, appelées (vous l'aurez compris) nano-tout-ce-que-vous-voulez; en polymères, il s'agit de fabriquer des nanoparticules. L'un des grands soucis du  moment, c'est que tout le monde travaille à développer ces nanostructures, sans que personne ne sache vraiment leur niveau de toxicité. En effet, ces petites particules ne sont pas toxiques à cause de ce qu'elles contiennent, ou de ce qu'elles sont (ce serait trop simple), elles peuvent être toxiques par leur taille. Hum hum, bon là, j'ai la sensation que je suis en train de vous perdre, alors vite, un exemple: il s'agit de l'asbestos, utilisé dans les matériaux de construction. Ce matériau n'est pas toxique dans le sens où il s'agit d'un sel quelconque, par contre, ce composé étant tout petit, "nano", il peut pénétrer dans l'organisme via les voies respiratoires, passer les différents systèmes de filtration et s'accumuler alors dans les  poumons, et bon vous imaginez la suite....l'asbestos est un cas de toxicité avéré depuis plusieurs années, et il a été supprimé des matériaux de construction.
Donc pour en revenir à nos moutons, avec l'émergence de toutes ces nanoparticules, une nouvelle discipline s'est créée; il s'agit de la nanotoxicité. Seulement voilà, certaines personnes/industries, n'en ont de toute évidence rien à faire de tous ces menus soucis de toxicité, et ont développé de nouveaux produits cosmétiques à base de C60. Nan partez pas, le C60, c'est une forme de carbone découverte il y a quelques années, c'est la petite molécule représentée sur la photo. Et donc ce truc là, on ne sait pas ce que ça fait sur l'organisme; on ne sait pas à quelle profondeur le C60 peut pénétrer la peau: si il reste dans les couches superficielles et donc peut être "lavé" ou si il est capable de passer les différentes couches de la peau, et pénétrer dans l'organisme, et encore une fois, vous imaginez la suite... donc on peut se dire que ce n'est pas la meilleure idée que de le mettre dans des crèmes de beauté....et bin si, apparemment.
Parce que le C60 possède des propriétés d'antioxidant, qui seraient révolutionnaires pour les peaux de ces dames (d'où je suppose, la modique somme de $250 pour un de ces pots de crème!!!)
Quand il a été demandé aux companies de publier les résultats de leurs tests toxicologiques, personne n'a bronché..... et finalement, c'est dans ces moments là que je me félicite de ne pas avoir un rond à mettre dans ce genre de trucs!!!

Publicité
Commentaires
M
J'admire les gens comme toi qui osent faire ce qu'ils ont envie, laisser tomber completement un truc pour se reorienter ailleurs. Je ne suis pas encore degoutee par ce que je fais, mais des fois je me dis que ca me plairait de tenter autre chose dans quelques annees...
E
Je suis en effet chimiste, je suis diplômée de l'ECPM à Strasbourg. J'ai complètement laissé tomber la chimie (aucun regret) car le monde de l'industriue chimique m'ennuyait un peu (manque de dynamisme). Et je déteste le labo !!!!!!!! Je travaille désormais dans l'informatique, je rédige des réponses à des appels d'offre.
M
Je me rappelle avoir lu sur Profil d'Olivier Gochet que tu etais chimiste, tu travailles toujours dans le domaine ou tu as laisse tomber? En tous les cas, tu m'apprends un truc, je ne connaissais pas cette application des nanotubes...merci!
E
Asbestos = amiante !<br /> <br /> J'ai fait de la veille sur les nanotechnologies pendant 18 mois entre 2002 et 2003. A l'époque on parlait vaguement des dangers pour la santé... C'est clair que y'a des risques, comme dans toute découverte scientifique mais ce serait bien qu'on ne se rend pas compte trop tard ! L'un des gros avantages des nanotubes c'est qu'ils peuvent transporter une grande quantité d'hydrogène pour nos futures voitures à combustible.
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité