Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie la-bas
31 octobre 2006

S'expatrier

La journee avait deja mal debute: toujours pas d'internet au reveil-damned, suivi d'une mega boulette que je vous raconterai demain. Elle avait mal continue, la faute a ces imbeciles qui avaient cru bon de decorer la cantine pour Halloween: "tu feras attention, tu as une araignee en plastique qui vient de tomber dans ta puree" ou "attends attends, tu t'es accroche dans la fausse toile d'araignee geante". Et puis, sur les coups de 3.00 pm, on avait decide de m'achever. Voila qu'en ouvrant ma boite mail, je tombe sur un courrier de mon boss "descends dans mon bureau, je veux te proposer de rester en PhD" (en resume hein). Bien evidemment mon estomac n'a pas attendu la fin du mail pour se rouler en boule, et mon cerveau est parti automatiquement en mode errance.

Donc je descends, on discute
lui:  "qu'est ce que tu voudrais pour rester en PhD ici?"
moi: "oula, nan mais je sais pas en fait, je voudrais partir bosser en industrie, mais plutot du cote de la R et D"
lui: "oui mais pour aller en R&D tu auras besoin d'un PhD"
moi: "oui mais en fait, je comptais plutot chercher en Europe, essayer de me rapprocher de la famille tout ca"
lui: "oui oui, mais si tu restes ici, dans deux ans tu as fini, tu diplomes de ton PhD, Etienne idem. Ca vous evite de galerer en rentrant en France pour trouver un truc dans des villes proches, et puis de recommencer quelque chose d'autre qui vous ajoute encore 4 ans"
moi: "nan mais en fait, je veux pas rester bosser sur ce projet, ca me plait pas, je prefere travailler cote bio, medecine tout ca"
lui: "ca tombe bien, je suis en train de me reorienter cote biologie-medecine, je peux te proposer plusieurs projets"
moi: "nan mais en fait, jeeuh, enfin, tu vois, c'est plutot, enfin comment dire, ce que je voudrais plutot..."
lui: "bon on en reparle dans quelques semaines, je te proposerai plusieurs trucs"

Sortie du bureau, premier reflex: manger. Un paquet de M&M's avale en un temps record sous l'effet du stress.
Second reflex: aller voir l'homme. Au secours, c'est trop dur, c'est pas juste, j'avais tout planifie, tout prevu, on rentrait en France dans 7 mois, on trouvait du boulot, adieu la these, bonjour l'industrie. Qu'est ce qu'on fait? T'en penses quoi, hein dis, t'en penses quoi?

Donc voila, je suis flattee par l'offre et desesperee de remettre tous les compteurs a zero et de recommencer a cogiter. Comme d'habitude je suis partagee, et si je continue a devoir prendre de telles decisions, je vais finir par me dechirer net.

Un PhD dans deux ans c'est tentant parce que j'aimerais bien commencer un jour a vraiment gagner ma vie, m'installer pour du vrai, commencer une famille, et tout ca plutot dans quelques annees que dans une decennie. Mais de 8 mois en deux ans, on en arrive a quatre ans d'expatriation, et...

et les soeurs grandissent, passent le brevet, le bac, le DEUG, les cousins se marient, font des enfants, les parents font des projets, achetent des maisons, les grands-parents vieillissent, les amis avancent, s'eloignent... de l'autre cote de l'Atlantique.

Pas facile

[Heureusement, j'ai encore 5 saisons d'Ally McBeal a regarder pour me changer les idees. C'est super vieux comme serie, mais j'adore; l'Homme se marre a chaque episode et commence a se prendre pour John Cage, ca fait du bien au moral tout ca :) ]

Publicité
Commentaires
M
Estelle: j'ai encore jusqu'a janvier pour decider; je prends mon temps, je vais voir. Il faut bien que je pese le pour et le contre, j'ai tres peur de regretter ma decision, quelle qu'elle soit.<br /> <br /> Blueluelie: Oui professionelement, ce sera peut etre mieux, quoique, je cherche un peu n'importe ou en Europe alors...
E
Bah dis donc, tu parles d'un dilemne... Finalement c'est parfois plus dur d'avoir le choix, j'espere que tu as eu le temps d'y voir plus clair. Sinon je pense que le Piou a un bon point, n'hesite pas a negocier, n'aie pas peur d'etre un peur trop agressive, ca prouve au moins que tu sais ce que tu veux !!
B
Comme Dolce, le marche du travail en France, c'est quand meme pas folichon en ce moment, et les salaires ne suivent meme pas (malgre une croissance eco afirmee a tue tete). Quand on habite aux US depuis qq annees, on oublie comment la recherche d'emploi est qd meme plus dure la bas. La vie est assez facile ici. Un PhD pourrait apporter beaucoup plus de facilites plus tard pour t'installer et t'epanouir professionnellement et materiellement.<br /> Donc rester deux ans de plus ici, vaudront le coup de ce cote la a 100%, en tout cas. Maintenant, si le mal du pays et de la famille est plus fort...
M
Fab: ouais les M&Ms d'hier deja limite ecoeurant alors, un deuxieme paquet la tout de suite, je ne suis pas tres sure :) Je vais opter pour le jogging plutot je crois :)<br /> <br /> Jeannot: pas de soucis, envoie moi ta lettre, j'y jetterai un oeil ce week-end (mais comme tu dis, je suis sure qu'elle est deja parfaite!)<br /> <br /> Dolce: si si je considere l'offre, je sais que c'est une belle opportunite, et que ca m'aidera sans doute pour la suite. Il faut juste que je decide si ca vaut tellement le coup que je reste encore deux ans ici :)
D
Y'a quand meme pas mal de gens qui galerent pour trouver du boulot en R&D en France et qui acceptent des stages parce que justement ils trouvent rien. T'es sure que tu veux pas considerer l'offre ? <br /> <br /> L'expatriation c'est beau mais le revers de la medaille est toujours difficile a avaler. Comme dit Carine, dans la vie il faut choisir !<br /> <br /> http://dolcevita.over-blog.com/article-279461.html
Notre vie la-bas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité